Heureusement, son intolérance est légère et il peut manger des aliments pauvres en gluten mais qui en contiennent quand même.
Tout ceci nous a poussé à faire des recherches sur le problème et nous nous sommes aperçu que le problème vient non pas du gluten dans sa forme originelle mais des glutens modernes issus de blés modifiés ou sélectionnés...
Dans les variétés de blés anciens, donc natifs (c'est à dire pas trafiqués!), le gluten est présent à raison de 9% et les molécules de gluten sont petites, tandis que dans le blé moderne, il y a 22% de gluten et les molécules sont ENORMES ce qui occasionne les problèmes que l'on sait: maladie coeliaque et autres troubles très pénibles.
En faisant les courses dans mon Auch...n préféré, je suis tombée sur de la farine de TOUSELLE; quelle est cette drôle de bête? C'est un blé très ancien que des agriculteurs du Gers tentent de remettre à l'honneur et c'est le blé qui contient le moins de gluten!!!! Une aubaine!! Merci aux agriculteurs qui ont compris qu'on ne joue pas impunément avec la Nature!!
Du coup, on fait un essai de madeleines.... verdict: impeccable! Mon chéri n'est pas perturbé...
Deuxième essai : du pain! Oui mais, le pain se cuit à 240°C, ce qui provoque la formation de composés ultra toxiques pour l'organisme (à long terme): les produits de Maillard (responsables de la couleur dorée, grillée voire brûlée des aliments, évidemment, plus c'est foncé, plus c'est toxique!). Or, depuis quelques temps nous essayons de mettre en place plus ou moins strictement (on va dire plutôt moins que plus...) le régime hypotoxique du Dr Seignalet (dont je vous recommande de lire l'ouvrage "l'alimentation ou la troisième médecine", une mine d'or concernant une centaine de maladies dégénératives que la médecine moderne ne soigne pas mais qu'un régime alimentaire approprié guérit... ben oui!). Or il est recommandé de ne rien cuire au delà de 110°C.
Comment faire pour le pain? Ben si on essayait à la vapeur?!
Sitôt dit, sitôt fait (enfin, pour le pain, il vaut mieux compter 3 bonnes heures de préparation, levage, cuisson!) voilà un pain de touselle cuit à la vapeur qui n'a pas duré plus de quelques heures tellement il était bon!!
dessus |
dessous |
dedans |
Pour terminer, j'ajouterais que mon chéri l'a bien aimé et qu'en plus, ça ne lui a pas fait de mal!!
J'en refais un dès demain!
Pour ceux que ça intéresse, recette:
200g de farine de touselle, 100ml d'eau, un demi sachet de levure de boulangerie lyophilisée, 1/2 cuillère à café de sel et autant de sucre (c'était du "rapadura")
Bon appétit à tous!