Nombre total de pages vues

samedi 4 mai 2013

Bombes de bain

Voilà un bon moment que mes enfants me réclament des bombes de bain... Vous savez, le truc qui fait "pshhhhhh" quand on le trempe dans l'eau du bain...
Allez, je me lance dans la fabrication délicate de ces "galets effervescents" et je procède comme me l'a appris ma copine Patou qui est trop forte en cosmetik maison...

Recette:
  • 1/4 de sucre glace (oui je sais, on dirait qu'on va faire un gâteau!!!)
  • 1/4 de maïzena (je vous jure que ça ne se mange pas à la fin!)
  • 1/4 de bicarbonate de soude
  • 1/4 d'acide citrique (le mien vient de chez Aroma-zone)
Il faut commencer par mélanger intimement ces 4 poudres. On peut ensuite y ajouter quelques gouttes de "parfum" (huile essentielle, extrait aromatique,...). Pour ma part, j'ai mis la fragrance cosmétique naturelle "Mooréa" de chez Aroma-zone.
Et c'est là que ça se corse: il faut maintenant utiliser un vaporisateur (genre pshiit pour les vitres ou autre) et vaporiser sur le mélange de poudres soit de l'eau (le plus simple), soit un hydrolat floral (ce qui permet de parfumer en même temps; on peut, du coup, éviter l'étape parfumage décrite ci-dessus).
Mais attention! Il faut procéder petit à petit: un coup de pshit, je mélange (à la main, pas avec un ustensile: la fabrication des bombes de bain nécessite que l'on "sente" la texture de la préparation), un coup de pshit, je mélange, etc... jusqu'à ce qu'un peu de la préparation serrée bien fort dans le poing forme un amas compact qui ne retombe pas en poudre. Mais attention! Point trop n'en faut! Car si l'on met trop d'eau, on aura certes un amas bien compact qui permettra de mouler la bombe de bain sans problème, mais..... qui ne fizzzera plus dans le bain!!! En effet, l'eau ajoutée réagit avec l'acide citrique en le décomposant et plus on met d'eau pour pouvoir mouler la bombe, moins il y a d'acide citrique, donc moins la bombe sera effervescente au moment de s'en servir!!
Il faut donc trouver le juste milieu entre assez d'eau pour pouvoir mouler et pas trop pour que ça puisse encore faire "fizzzzzz" dans le bain.

Quand on a trouvé la bonne consistance, il ne reste plus qu'à mouler en tassant très fortement la poudre au fond des moules (il faut que ce soit super compacté!). Moi, j'ai utilisé un moule à glaçons et ça donne ça:

 
Ensuite, il faut les laisser sécher (une nuit, en général, cela suffit) et on les démoule très aisément. Ne reste plus qu'à les ranger dans une boîte hermétique (bien à l'abri de l'eau!) et à en mettre une à deux dans son bain pour un moment de plaisir parfumé!!
 
Bon bain à tous!

2 commentaires: