Nombre total de pages vues

vendredi 10 mai 2013

le 100 ème

Depuis deux ans, dans ma classe, j'ai instauré l'activité "100 jours". Comment ça marche? Tous les jours, en rituel de début de matinée, nous mettons une paille dans un bocal. On commence dès le premier jour de classe. Lorsqu'on arrive au 10ème jour de classe, on fait un paquet avec les 10 pailles obtenues que l'on transfère dans un autre bocal. Et ainsi de suite... jusqu'à ce qu'on arrive au 100ème jour de classe (aux alentours du 10 avril). Ce jour-là, on fait un super goûter et chaque enfant apporte en classe une collection de 100 objets qu'il présente artistiquement. Du coup, dans la classe, on a comme un mini-musée que les enfants font visiter, aux récréations, à leurs copains des autres classes.
Succès assuré, les collections sont toutes plus belles et originales les unes que les autres!!

Cette année, le 100ème jour de classe est tombé le vendredi 12 avril. Et voilà-t-il pas que le mardi précédent une choupinette me déclare, avec un sourire d'ange:
"Maîtresse, il me tarde trop de voir ta collection!"
Dans ma tête ça a fait: "Oh ouais, j'y avais pas pensé! Je pourrais en faire une moi z'aussi! Oups, y'a plus que 3 jours! Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir présenter?"
Mais ma bouche a dit:
"Tu vas voir comme elle est belle!" (MYTHO!!!!)

Donc vite, vite, le mardi soir, cherche, cherche ce que je vais bien pouvoir rassembler et surtout, y en aura-t-il 100?
Passant devant mon bureau rempli, non pas de paperasse (enfin, si aussi!) mais de tissus, je m'avise de faire un patchwork de 100 carrés de tissus et je décide que ce sera un camaïeu de bleus/violets!
Vas-y que je te découpe 100 carrés: 10 morceaux dans chacun des 10 tissus choisis! C'est à peine pas long...
Mercredi matin, vas-y que je te couds tout ça...
Que je te termine ça mercredi soir...et aussi jeudi soir
Et que je te rajoute une bordure blanche  (jeudisoir/vendredi matin) pour finir le tout!

Et voilà le travail, un peu bâché je l'avoue, mais pas si mal réussi que ça!!

 
Réaction des gamins le lendemain: "Oh! une nappe!"
 
Faut pas être susceptible!
 
Belle journée à tous!

2 commentaires:

  1. idée originale que ces 100 jours :) et ta "nappe" est belle, avec cette photo on ne voit même pas que c'est du vite fait. Chapeau ^^

    RépondreSupprimer