Nombre total de pages vues

lundi 5 août 2013

Déodorant

Vous commencez à me connaître, je suis plutôt "nature" et surtout anti-produits chimiques!!!! Du coup, je fais mes déodorants moi-même, histoire de ne pas m'intoxiquer avec tous les sels d'aluminium et autres parabènes...

Quelques détails avant de voir la recette:
Ce déo est une crème (dans tous les sens du terme d'ailleurs!), c'est à dire qu'il s'applique comme une pommade. Il contient des petits "grains", ce qui peut paraître surprenant à l'application (ça gratouille un peu!) mais on s'y fait très vite... Enfin, il a une odeur qui peut sembler désagréable au premier abord: je vous rassure tout de suite, on s'y fait très bien aussi et au bout d'un quart d'heure, elle a disparu, et jamais personne ne m'a dit quoi que ce soit concernant mon odeur. En revanche, je ne sais plus ce qu'est l'odeur de transpiration (enfin si! celle des autres!!!!) et je ne changerais de déo pour rien au monde; celui-ci est adopté A VIE!!
Hyper facile à faire en plus! Jugez vous-mêmes!
Recette inspirée du déo crème de Kafée (si mes souvenirs sont bons...) qui a un site internet (il me semble que c'est "soapcession"...?)

Voilà pour les ingrédients de base:



  • 50g de beurre de karité
  • 25g d'huile (pour ma part, je prends la plus claire possible, je parle ici de sa couleur, car j'ai essayé une fois avec de l'huile de pépins de framboise qui est très orange et ça laissait des traces jaunes sur les vêtements; ici j'ai pris de l'amande douce, mais j'aime bien aussi l'huile de pépins de raisins)
  • 50g de bicabonate de soude (voilà d'où viennent les petits "grains"!)
  • 25g de maïzena (petits grains n°2; les petits grains absorbent l'humidité...)
  • 25g d'eau minérale
  • 40 gouttes d'huile essentielle (HE) de citronnelle (vous comprenez pour l'odeur maintenant?!!?)
  • 20 gouttes d'HE de lavande
  • 20 gouttes d'HE de palmarosa (plus on transpire, plus elle diffuse!)
  • 20 gouttes d'HE de tea-tree (celle-ci tue les bactéries et virus présents sur la peau et qui sont responsables de la dégradation de la sueur (non odorante!) en produits malodorants)
  • 10 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse (conservateur naturel)
Comment faire?
D'abord, on écrase le beurre de karité à la fourchette (c'était vraiment facile vu la température qui régnait dans la maison (28°C!), sinon, on chauffe un peu...) puis on ajoute l'huile et on continue à triturer. On a déjà une base "pommade" que l'on va verser dans un récipient contenant l'eau + maïzena + bicarbonate. Et on mélange à nouveau. Il n'y a plus qu'à ajouter l'EPP et les HEs et le tour est joué! Avec ces quantités-là, j'en ai pour 6 mois voire davantage car il en faut très peu par jour... Mon grand m'en pique aussi quand il a sport au collège (la douche étant impossible après le cours...)

beurre de karité + huile

eau + maïzena + bicarbonate

produit fini!

Le pot sur la photo fait 60 ml et avec les quantités utilisées j'en ai rempli 2 et demis!

L'essayer c'est l'adopter!
Je vous souhaite une journée ... fraîche!! (on meurt de chaud ici!)

1 commentaire:

  1. Cool :) je n'utilise pas du tout de déo, mais ta recette a l'air pas mal. À mettre en lien pour plus tard ;)
    Par contre je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas recu tes deux nouveaux articles sur ma boite mail. Il fautdra que je regarde ca au retour des vacances!

    RépondreSupprimer