Nombre total de pages vues

dimanche 28 juillet 2013

PANNA COTTA AUX FRUITS ROUGES

Pour ma première (et pas la dernière j’espère !!) participation au challenge proposé par ma copinaute Fred, j’ai décidé de partager ma recette de panna cotta aux fruits rouges. Toute la famille l’adore et la réclame à grands cris très fréquemment ! Par ailleurs, comme je suis en vacances et que j’ai très beaucoup la flemme, je me suis choisi une recette rapide et trop facile !! Avez-vous remarqué comment, quand on travaille, on n’a pas le temps et quand on est en vacances, on n’a pas envie !!! Un comble !!!

Allez, c’est parti ! Liste des ingrédients en images :


un litre de crème fraîche entière (donc 30% de matières grasses)

 

 150g de sucre en poudre


 une gousse de vanille (la mienne provient tout droit de Madagascar, merci Blandine !!)


4 grammes d’agar-agar
Il peut s’avérer compliqué de peser 4 grammes d’agar-agar car cela fait bien peu. Pour ma part, j’utilise la balance de précision qui me sert pour mes préparations cosmétiques. Pour ceux qui n’auraient pas un tel instrument, 4 grammes d’agar-agar correspondent à une cuillère à café pas trop bombée, mais pas rase non plus ! voir photo…



Et pour terminer, du coulis de fruits rouges (le mien était surgelé, acheté dans le commerce, vu que mes mûres ne sont pas encore mûres ; d’habitude je prends le coulis réalisé avec les mûres de mon jardin…).





Pour commencer, verser le litre de crème dans une casserole et ajouter le sucre.

On verse en pluie les 4 grammes d'agar-agar dans la crème.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, l’agar-agar est une algue qui a des propriétés gélifiantes certaines et qui peut avantageusement remplacer la gélatine. Elle n’acquiert ses propriétés qu’après ébullition et gélifie en refroidissant.

Occupons-nous maintenant de la gousse de vanille : il faut la fendre en 2 et gratter toutes les graines avec la pointe d’un couteau, puis ajouter les graines ainsi que la gousse dans la crème.




A l’aide d’un fouet, on remue bien pour bien dissoudre le sucre et l’agar-agar et pour bien disperser les grains de vanille uniformément dans toute la préparation.


Il n’y a plus qu’à porter à ébullition et à maintenir l’ébullition au moins 2 minutes.


Ensuite, on sort du feu et on laisse refroidir une bonne vingtaine de minutes en remuant de temps en temps pour éviter qu’une « peau » ne se forme à la surface de la préparation, l’empêchant ainsi de refroidir rapidement…
Attention! si l'on oublie la panna cotta, elle va gélifier au fond de la casserole!! Mais si cela arrive, il suffit de refaire fondre le tout à feu doux et de la transvaser dans les ramequins AVANT sa gélification!
Il ne reste qu’à verser la préparation en ramequins et à mettre au frais au minimum 2 heures.



Au moment de servir, verser le coulis de fruits rouges sur chaque ramequin et décorer comme bon vous semble, ou avec ce que vous avez dans vos placards…
Pour moi, c’était feuilles de menthe du jardin et spéculoos !



Buon appetito a tutti ! car j’ai oublié de vous dire que cette recette est italienne
et que son nom signifie « crème cuite » !

J'ai beaucoup employé les termes "gélifier" ou "gélification" au cours de cette recette, mais ne vous attendez pas à quelque chose qui ressemblerait à du Flanby! Au contraire, c'est une recette très onctueuse, du fait des matières grasses de la crème. Les termes "gélifier" ou "gélifiant" sont les termes techniques utilisés pour exprimer les propriétés de l'agar-agar, mais ne rendent absolument pas compte de la texture de cette recette!
Essayez et vous m'en direz des nouvelles!
Sachez que pour varier les plaisirs, on peut recouvrir la panna cotta d'une sauce au caramel beurre salé ou au chocolat par exemple!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire