Nombre total de pages vues

lundi 5 août 2013

Pain à la vapeur...

Mon chéri ayant quelque intolérance vis-à-vis du gluten, il ne mange plus de pain depuis presque 2 ans... mais ça lui manque!!!
Heureusement, son intolérance est légère et il peut manger des aliments pauvres en gluten mais qui en contiennent quand même.
Tout ceci nous a poussé à faire des recherches sur le problème et nous nous sommes aperçu que le problème vient non pas du gluten dans sa forme originelle mais des glutens modernes issus de blés modifiés ou sélectionnés...
Dans les variétés de blés anciens, donc natifs (c'est à dire pas trafiqués!), le gluten est présent à raison de 9% et les molécules de gluten sont petites, tandis que dans le blé moderne, il y a 22% de gluten et les molécules sont ENORMES ce qui occasionne les problèmes que l'on sait: maladie coeliaque et autres troubles très pénibles.

En faisant les courses dans mon Auch...n préféré, je suis tombée sur de la farine de TOUSELLE; quelle est cette drôle de bête? C'est un blé très ancien que des agriculteurs du Gers tentent de remettre à l'honneur et c'est le blé qui contient le moins de gluten!!!! Une aubaine!! Merci aux agriculteurs qui ont compris qu'on ne joue pas impunément avec la Nature!!

Du coup, on fait un essai de madeleines.... verdict: impeccable! Mon chéri n'est pas perturbé...

Deuxième essai : du pain! Oui mais, le pain se cuit à 240°C, ce qui provoque la formation de composés ultra toxiques pour l'organisme (à long terme): les produits de Maillard (responsables de la couleur dorée, grillée voire brûlée des aliments, évidemment, plus c'est foncé, plus c'est toxique!). Or, depuis quelques temps nous essayons de mettre en place plus ou moins strictement (on va dire plutôt moins que plus...) le régime hypotoxique du Dr Seignalet (dont je vous recommande de lire l'ouvrage "l'alimentation ou la troisième médecine", une mine d'or concernant une centaine de maladies dégénératives que la médecine moderne ne soigne pas mais qu'un régime alimentaire approprié guérit... ben oui!). Or il est recommandé de ne rien cuire au delà de 110°C.
Comment faire pour le pain? Ben si on essayait à la vapeur?!

Sitôt dit, sitôt fait (enfin, pour le pain, il vaut mieux compter 3 bonnes heures de préparation, levage, cuisson!) voilà un pain de touselle cuit à la vapeur qui n'a pas duré plus de quelques heures tellement il était bon!!
dessus

dessous

dedans
Une différence évidente: ce pain n'a pas de croûte! Et ben c'est pas du tout gênant!
Pour terminer, j'ajouterais que mon chéri l'a bien aimé et qu'en plus, ça ne lui a pas fait de mal!!
J'en refais un dès demain!

Pour ceux que ça intéresse, recette:
200g de farine de touselle, 100ml d'eau, un demi sachet de levure de boulangerie lyophilisée, 1/2 cuillère à café de sel et autant de sucre (c'était du "rapadura")

Bon appétit à tous!

Déodorant

Vous commencez à me connaître, je suis plutôt "nature" et surtout anti-produits chimiques!!!! Du coup, je fais mes déodorants moi-même, histoire de ne pas m'intoxiquer avec tous les sels d'aluminium et autres parabènes...

Quelques détails avant de voir la recette:
Ce déo est une crème (dans tous les sens du terme d'ailleurs!), c'est à dire qu'il s'applique comme une pommade. Il contient des petits "grains", ce qui peut paraître surprenant à l'application (ça gratouille un peu!) mais on s'y fait très vite... Enfin, il a une odeur qui peut sembler désagréable au premier abord: je vous rassure tout de suite, on s'y fait très bien aussi et au bout d'un quart d'heure, elle a disparu, et jamais personne ne m'a dit quoi que ce soit concernant mon odeur. En revanche, je ne sais plus ce qu'est l'odeur de transpiration (enfin si! celle des autres!!!!) et je ne changerais de déo pour rien au monde; celui-ci est adopté A VIE!!
Hyper facile à faire en plus! Jugez vous-mêmes!
Recette inspirée du déo crème de Kafée (si mes souvenirs sont bons...) qui a un site internet (il me semble que c'est "soapcession"...?)

Voilà pour les ingrédients de base:



  • 50g de beurre de karité
  • 25g d'huile (pour ma part, je prends la plus claire possible, je parle ici de sa couleur, car j'ai essayé une fois avec de l'huile de pépins de framboise qui est très orange et ça laissait des traces jaunes sur les vêtements; ici j'ai pris de l'amande douce, mais j'aime bien aussi l'huile de pépins de raisins)
  • 50g de bicabonate de soude (voilà d'où viennent les petits "grains"!)
  • 25g de maïzena (petits grains n°2; les petits grains absorbent l'humidité...)
  • 25g d'eau minérale
  • 40 gouttes d'huile essentielle (HE) de citronnelle (vous comprenez pour l'odeur maintenant?!!?)
  • 20 gouttes d'HE de lavande
  • 20 gouttes d'HE de palmarosa (plus on transpire, plus elle diffuse!)
  • 20 gouttes d'HE de tea-tree (celle-ci tue les bactéries et virus présents sur la peau et qui sont responsables de la dégradation de la sueur (non odorante!) en produits malodorants)
  • 10 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse (conservateur naturel)
Comment faire?
D'abord, on écrase le beurre de karité à la fourchette (c'était vraiment facile vu la température qui régnait dans la maison (28°C!), sinon, on chauffe un peu...) puis on ajoute l'huile et on continue à triturer. On a déjà une base "pommade" que l'on va verser dans un récipient contenant l'eau + maïzena + bicarbonate. Et on mélange à nouveau. Il n'y a plus qu'à ajouter l'EPP et les HEs et le tour est joué! Avec ces quantités-là, j'en ai pour 6 mois voire davantage car il en faut très peu par jour... Mon grand m'en pique aussi quand il a sport au collège (la douche étant impossible après le cours...)

beurre de karité + huile

eau + maïzena + bicarbonate

produit fini!

Le pot sur la photo fait 60 ml et avec les quantités utilisées j'en ai rempli 2 et demis!

L'essayer c'est l'adopter!
Je vous souhaite une journée ... fraîche!! (on meurt de chaud ici!)