Nombre total de pages vues

dimanche 31 mai 2015

Tiens! Y'avait longtemps....

Et oui! Il y a bien longtemps que je n'avais pas fait de nounours... Voici la petite dernière (c'est toujours le même modèle!) pour l'anniversaire de la copine de P. Avec, bien sûr, le côté 'home made" incontournable: la photo des deux copines au cours de leur compétition de GRS!



N. l'a adorée et c'est tant mieux!
Bon dimanche et bonne fête à toutes les mamans et à la mienne en particulier!

vendredi 29 mai 2015

Retard rattrapé!

Voici, ci-dessous une dizaine de billets que j'avais stockés en attente sur un autre blog très "Anne Onyme" le temps que j'oublie un peu les indélicatesses (et je suis délicate, moi, sur le terme employé!!) dont j'ai fait l'objet...
Quelques bricoles donc, dans un ordre pas du tout chronologique... mais bah! Tant pis pour les dates, le tout étant de partager!
Bonne lecture et si vous souhaitez laisser un commentaire, que ce soit avec ce que vous avez de plus beau au coeur!

Mini-burgers maison!

Jouons la carte "USA" avec des burgers ET le ketchup maison!!!
Recette en images:

Commençons par le pain:

Délayer 2 sachets de levure de boulangerie dans 20cl de lait tiède + 5 cl d'eau + 25 g de sucre et laisser 10 minutes au repos.

Dans la cuve de la machine à pain, verser le mélange réalisé plus tôt, 1 oeuf, 500g de farine, une grosse pincée de sel et 50g de beurre mou. Lancer la machine sur le programme "pâte à pizza". Si vous n'avez pas de machine à pain, il suffit de mettre tous les ingrédients dans un saladier et de pétrir 10 bonnes minutes puis de laisser lever la pâte (qui doit doubler de volume!) dans un endroit tiède (par exemple, il m'arrive de laisser la pâte dans mon four réglé sur 35°C).

Pâte à pain 
 Au bout d'une heure et demie, pétrir rapidement la pâte et la diviser en boules de la taille d'une grosse noix, les déposer sur une plaque. Humidifier le dessus avec un peu d'eau, déposer quelques graines de sésame et les laisser lever encore 30 min.
Saupoudrage de sésame
Passé ce temps, enfourner à 180°C pour une dizaine de minutes (temps de cuisson variable selon les fours).
petits pains tous dorés!
Puis découper les petits pains en deux et les garnir: pour nous ce fut steak haché de boeuf cuit à la poêle, cheddar, oignons rissolés, feuilles de laitue iceberg et sauce ketchup!
ouvert en deux

Burger monté
On peut distinguer sous le burger une feuille de papier aluminium... Lorsque les burgers sont montés, on les emballe dans une papillote d'alu et on les met au four chaud pour 10 à 15 minutes afin que le cheddar fonde.
papillote

Pour la sauce ketchup:

Faire fondre à sec dans une casserole 75g de cassonade. Ajouter 500g de tomates allongées coupées en 4 et  3cm de gingembre pelé et coupé en petits morceaux. Bien mélanger puis ajouter 5 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès, 2 cuillères à soupe de miel, 2 pincées de piment (le mien était d'Espelette) , du sel, du poivre et une pincée de cinq-épices (comme je n'en avais pas, j'ai mis du 4 épices + une pointe de couteau d'anis vert en poudre).

Il faut ensuite laisser mijoter à feu doux, puis mixer très finement la préparation, la laisser réduire jusqu'à obtenir la consistance voulue: c'est assez long, mais comme la préparation des pains est longue aussi...


Au final, ça donne ça:



Nous avons réalisé cette recette en famille et tout le monde a participé dans la joie et la bonne humeur. Pour les enfants, ce fut en vrai plaisir de monter leurs burgers! Le ketchup est vraiment délicieux et les petits pains bien moelleux. Avec une petite salade pour accompagner le tout (ben non, pas des frites! Limitons les calories!!!) on s'est bien régalé!

Un savon d'Alep

Voici 2 ans déjà qu'une de mes amies m'avait gentiment donné de l'huile de baies de laurier pour que je m'essaye à la fabrication du savon d'Alep.
C'est enfin chose faite!
D'ailleurs, si j'avais su, je m'y serais mise plus tôt, car ce fut hyper rapide! Moi qui manque toujours de temps, je n'osais pas m'y atteler de peur d'y passer un long moment...

Voici ma recette:

  • 200g d'huile de baies de laurier
  • 800g d'huile d'olive
  • 127g de soude
  • 350ml d'eau déminéralisée
J'ai coulé les savons dans des boîtes rondes de biscuits apéritifs et après 48 h, démoulage! Encore 48h d'attente car le savon est très mou et voici ce que ça donne après découpage:


Regardez-moi cette belle couleur verte!! L'huile de baies de laurier est d'un vert plus que soutenu, presque noir en fait et a une odeur trèèèèèès forte et particulièrement "fumée".
Du coup, ma maison a embaumé pendant plusieurs jours!!!
C'est encore le cas de la pièce où je les stocke pour la cure (c'est à dire, le séchage, qui va durer au minimum 9 mois!!!!!! Ben oui, la tradition! Pour les savons normaux, la cure est de 4 semaines mais pour ce savon si particulier, il faut bien tout ce temps pour que se développent ses propriétés extraordinaires. Il s'occupe de tous les problèmes de peau: eczéma, psoriasis, dartres, etc...)
Mon savon d'Alep est à 20% d'huile de laurier mais il en existe à 40%.
Rendez-vous l'été prochain pour un billet sur l'utilisation de ce savon magique et parfumé!!

Tarte aux mûres

Voici la tarte aux mûres (de mon jardin!)!

  • Préparation de la pâte sablée:

Farine : P
Beurre: P/2
Sucre: P/2
1 jaune d'oeuf pour P=80g

En fonction de la taille du moule, il faudra peut-être augmenter P pour avoir suffisamment de pâte... Moi, j'ai pris P=160g d'où 2 jaunes d'oeufs.

Mettre la farine et le sucre dans un saladier et y ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux. Ecraser les morceaux de beurre jusqu'à obtenir une semoule grossière. Ajouter le(s) jaune(s) d'oeuf et mélanger rapidement tout en ramassant la pâte en boule. Il ne faut pas la travailler car elle devient dure et cassante. La mettre au réfrigérateur au moins 30 minutes.


  • Préparation de la crème patissière:

4 jaunes d'oeufs
200g de sucre
100g de farine
1 gousse de vanille
1 litre de lait

Ouvrir la gousse de vanille et gratter les graines pour les mettre dans le litre de lait qu'on met à bouillir.
Dans un saladier, battre les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à blanchiment, puis ajouter la farine et mélanger. Verser ensuite le lait bouillant sur le mélange oeuf/sucre/farine, délayer puis tout reverser dans la casserole et porter à ébullition tout en remuant constamment:


La crème doit épaissir suffisamment.
Lorsque la crème est prête, y incorporer les blancs d'oeuf battus en neige avec 25g de sucre que l'on saupoudre sur les blancs à mi-parcours de montage:



La crème pâtissière est maintenant légère et aérée.

Il est temps de sortir la pâte du réfrigérateur, de l'étaler, de la déposer au fond du moule et de la piquer avec une fourchette. Déposer ensuite des haricots ou pois chiches et faire cuire à 180°C pendant une quinzaine de minutes.







Il n'y a plus qu'à étaler la crème pâtissière sur le fond de tarte et déposer délicatement les mûres par dessus!


Pour rendre la tarte brillante, nous avons fait chauffer une cuillère à soupe de gelée de groseilles et nous avons enduit la tarte avec.
Et comme il y avait assez de pâte, nous avons aussi réalisé des tartelettes dont certaines ont été garnies avec des brugnons pour les petits difficiles qui n'aiment pas les mûres!!


Bon appétit à tous! C'était délicieux! Et les mûres étaient toutes fraîches cueillies du fond du jardin!!

Galettes de céréales SANS gluten!

Samedi matin, à peine levée et une idée qui me traverse l'esprit:
Si je mélangeais:

  • 1 tasse de flocons de sarrasin
  • 1 tasse de flocons de millet
  • 1 tasse de lait de riz à la vanille
  • 1/2 tasse de sirop d'érable
  • 1 grosse cuillère à soupe de purée de noisettes
  • 1 oeuf
  • 100g de pralin
Si je laissais gonfler tout ça un petit quart d'heure le temps que tout le monde sorte du lit?
Tout le monde est à table? Alors si je déposais des petits tas de cette pâte odorante dans une poêle chaude?
Et si vous goûtiez mes chéris?
Quoi!?! C'était super bon et vous n'en avez laissé qu'une!!!?
Vite, je prends la photo avant qu'elle ne disparaisse!


Et si je la goûtais quand même...
Hummmfff, c'est bon!


"Dis Maman, tu pourras en refaire demain?"

A shoulder bag

Gentiment offert par une copine du bout de ma rue, un petit kit pour réaliser un shoulder bag m'a occupé au début de ce mois. Tout mignon et tout facile à faire, voici à quoi il ressemble:


Petit détail de l'attache personnalisée....

Déco

Déco de la bandoulière

J'ai choisi de nouer les 2 bandoulières, on aurait pu les coudre l'une à l'autre, mais ce noeud apporte un peu de fantaisie!
Voilà! Sitôt cousu, sitôt offert, car bien entendu, le plaisir réside non dans la possession de l'objet mais bien plutôt dans sa réalisation! Et puis, maintenant que j'ai le patron, je vais pouvoir en faire plein d'autres de toutes les couleurs!!!
Merci E. pour ce petit cadeau bien sympathique que j'ai pris plaisir à faire! Je t'embrasse!

Des bretzels sucrés

Que faire un dimanche après-midi lorsqu'il fait très froid dehors? Des pâtisseries!!!
En allant à la toute nouvelle bibliothèque de notre petite ville, ma petite chérie a trouvé un livre intitulé "Yes, we cook!" comprenant plusieurs recettes américaines. Alors, on a décidé d'essayer les bretzels new-yorkais.
Recette illustrée:

150ml de lait et autant d'eau que l'on verse dans la cuve de la machine à pain.

On recouvre ce liquide avec 500g de farine.

Dans un coin de la cuve, on dépose 50g de sucre et une cuillère à café de sel dans un autre coin.

On ajoute 50g de beurre mou.

Creuser un petit trou dans la farine et verser dans ce trou un sachet de levure de boulangerie.

On lance la machine à pain sur le programme "pâte à pizza" et 1h30 plus tard, la pâte a levé presque jusqu'en haut de la cuve

On fait des boudins de pâte...

On croise une fois...

encore une fois...

et on rabat le tortillon sur la boucle!

Ensuite il faut plonger les bretzels dans un bain d'eau bouillante.

On les sort lorsqu'ils remontent à la surface.

On les parsème de gros grains de sucre...

Puis on les fait cuire au four une dizaine de minutes à 180°C.

Et comme nous, on est très gourmands, on les a à moitié plongés dans le chocolat!!!


Que dire d'autre, sinon MIAM! Faits à 15h00, plus rien à 17h00: et oui! chez nous, c'est goûter tous les jours! Et avec un chocolat chaud,  hummmmmmmmmm!!!!!!!

Pour la petite souris...

Nous, les parents, on galère parfois à retrouver la petite dent posée SOUS l'oreiller de nos titous. Alors on cherche, tout doucement, pour ne pas les réveiller... Bon sang! Elle est où cette dent? On tâtonne encore un peu...  et là, les petits yeux qui s'ouvrent...et (ouf!) se referment! Allez, petite dent, fais moi un signe... Ouf! La voilà!

Bon, bref, tout ça pour dire que pour un poussin qui n'a pas encore commencé à perdre ses dents, et surtout pour ses parents qui éviteront (je l'espère) de galérer à chercher la quenotte, j'ai bricolé ceci:

C'est un gros coussin bien moelleux. L'idée est de mettre la dent SUR l'oreiller et non dessous! Mais pour ne pas la perdre, une pochette zippée: 


Petit détail, la pochette sert aussi à glisser la piécette ou le petit cadeau!


Ma petite souris grise a des moustaches bien entortillées!


La petite dédicace...





Oh la boulette !!!!

Voici deux recettes de boulettes de viande, piochées dans un ouvrage emprunté à la bibliothèque: "Les recettes du camion à boulettes". Tout a tellement l'air si délicieux sur les photos qui illustrent ce livre, que je ne pouvais qu'essayer!
Voici donc, pour vous mais surtout pour nous, qui nous sommes régalés:

  • Un visuel de l'ouvrage en question:

                                            


  • La recette des boulettes agneau, fromage de chèvre et oignons caramélisés

Pour commencer, il faut préparer les oignons caramélisés:
Verser 60ml d'huile dans une poêle, la faire chauffer et ajouter 350g d'oignons rouges émincés. Saler, poivrer et faire revenir à feu doux pendant 30 à 45 minutes. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter 2 cuillères à soupe de sucre roux et 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Cela donne ceci:


Ensuite, dans un saladier, mettre 1 oeuf, 120g d'oignons caramélisés, 2 gousses d'ail écrasées, 500g d'épaule d'agneau hachée, 100g de fromage de chèvre émietté, 100 ml de lait, 150g de chapelure, 1 cuillère à soupe de persil plat finement ciselé, 3 cuillères à soupe de basilic finement ciselé, 1 cuillère à café de sel et 1 cuillère à soupe de poivre noir fraîchement moulu.


Il faut ensuite mélanger tout ça... à la main! Bah oui, c'est mieux qu'avec n'importe quoi d'autre! 




Lorsque le mélange est homogène, il faut fabriquer une boulette et l'aplatir pour en faire une petite crêpe que l'on fait griller dans une poêle chaude. C'est la boulette test; elle sert à rectifier l'assaisonnement.


Ensuite, on forme des boulettes de la taille d'une balle de ping pong. Si on se passe les mains sous l'eau juste avant, la pâte ne colle pas aux doigts et c'est vraiment aisé à faire!
Pour la cuisson, cela se fait dans un four chauffé à 200°C. Déposer les boulettes dans un plat tapissé de papier sulfurisé et mettre au fou pour 25 à 30 minutes en retournant les boulettes à mi-cuisson (très important!)

Les boulettes dont je viens de décrire la recette sont sur le devant de la photo. Au fond, vous apercevez la deuxième sorte de boulettes dont voici maintenant la recette.

  • La recette des boulettes goût bacon

Le principe est le même que pour les boulettes précédentes.
On commence par faire rissoler 200g de lardons fumés dans une cuillère à soupe d'huile d'olive (si! si! Quoi? Je ne vous ai jamais dit que ce serait diététique! Et ce n'est pas fini... lisez plutôt!) Lorsque les lardons sont bien dorés, voire croustillants, les sortir de la poêle et les hacher finement. Verser l'huile de cuisson des lardons dans 150g de chapelure !!!! (Je vous l'avais bien dit!), puis ajouter les lardons hachés.
Dans un saladier, battre 2 oeufs avec 100g de crème fraîche épaisse et ajouter 200g de ricotta.
  Puis ajouter 750g de paleron de boeuf haché (à droite), le mélange bacon/chapelure (à gauche), 200g de cheddar rapé (dessous!) une cuillerée de paprika (au fond) 2 cuillères à café de sel  (dessus) et 2 cuillères à soupe de persil plat finement ciselé (au milieu).
On mélange à la main:
Puis même procédé que ci-dessus: boulette test (nous on a rajouté du poivre car on a trouvé que ça manquait), formation des boulettes et cuisson.

Et pour terminer, repas!
 Les boulettes bien dorées ont été accompagnées par une simple salade verte (mâche et roquette). On n'allait quand même pas faire des frites vu tout le gras qu'il y a dans ces recettes!! 
C'était vraiment délicieux! Avec ces recettes, on peut faire une cinquantaine de boulettes bacon et une trentaine de boulettes agneau. Nous n'en avons mangé que 4 chacun, aussi tout le reste est parti au congélateur et servira au cours d'un prochain apéro dînatoire. Vu que les boulettes réduisent un peu de volume à la cuisson, cela fera des bouchées parfaites! Un petit pic pour les attraper et pourquoi pas une petite sauce pour les tremper et hop! un apéro sympa!
Mention spéciale pour les boulettes agneau/chèvre/oignons: un pur délice!! Croustillantes sur le dessus et fondantes dedans hummmm!

Bonnes boulettes à tous et merci de votre visite!