Nombre total de pages vues

dimanche 1 juillet 2012

Quelques infos...

Voici un post spécialement conçu pour Frédérique qui vient de me laisser un petit message bien sympathique!!
Elle me demande si mes savons sont généralement bien tolérés: la réponse est OUI! Les personnes qui les utilisent pour la première fois sont en général très agréablement surprises car ces savons-là ne tirent absolument pas la peau après usage, comme peuvent le faire les savons du commerce! En effet, ces derniers sont dé-glycérinés, c'est-à-dire qu'on leur retire (probablement à l'aide d'une réaction chimique) la glycérine qui se forme naturellement au cours de la réaction de saponification. Cette glycérine est ensuite introduite dans des crèmes que l'on nous vend pour justement éviter que la peau ne tire après usage du savon!! Du coup on paye deux produits au lieu d'un...
Je ne sais pas retirer la glycérine de mes savons, d'ailleurs, il m'arrive même de rajouter de la glycérine végétale dans certaines recettes pour rendre mes savons encore plus doux! Par ailleurs, il n'y a que des produits naturels dans mes recettes, donc les risques d'intolérance sont minimes et personne ne m'a jamais fait part de désagréments cutanés.

Frédérique me demande aussi où je trouve mes produits.
J'achète beaucoup de choses chez aromazone: les prix sont intéressants et la qualité irréprochable. Il y a beaucoup de produits bio et plein de recettes ainsi que des moules à savons et de nombreux flacons pour conditionner ses préparations. Pour les huiles d'olive, de palme, de coco, je les achète au magasin bio près de chez moi. Je précise que l'huile de palme provient de forêts éco-gérées (développement durable). Quant à l'huile de coco, c'est tout simplement de la végétaline (mais de la vraie, pas la marque trucmuche ou machinchose, car il faut du 100% coprah (c'est le nom de l'huile de noix de coco) sinon, ça fausse tous les calculs pour la quantité de soude).

J'espère avoir répondu aux questions de Frédérique (que je remercie pour son commentaire, ça m'a fait plaisir!). Je me permets toutefois de mettre en garde les personnes n'ayant jamais fabriqué de savon: ce n'est pas une préparation anodine; il s'agit vraiment de chimie et l'utilisation de soude caustique est TRES dangereuse lorsqu'on n'est pas correctement informé des risques encourus. Alors, avant de jouer aux apprentis sorciers, renseignez-vous, formez-vous et surtout PROTEGEZ-VOUS!
Je décline toute responsabilité en cas de bourde, hein!

Ceci étant dit, place tout de suite à une jolie réalisation (là, je fais de l'auto-satisfaction...), vous m'en direz des nouvelles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire