Nombre total de pages vues

lundi 5 novembre 2012

Purée!!!!!

C'est l'automne... jusque là, rien de neuf sous le soleil... (enfin, sous les gouttes pour nous, c'est un automne doux et pluvieux, super pour les choupignons!).
Les enfants sont partis en balade dans la fôret avec Mamina et Papinou: le grand a trouvé ses premiers cèpes et la petite a ramassé des châtaignes... Oui, mais que va-t-on en faire, car personne ( à part moi) ne les mange nature...
Et si on essayait de fabriquer de la crème de marrons? car en revanche, TOUT LE MONDE aime l'ardéchois, le gâteau à la crème de marrons!
Bon alors, on commence par les inciser sur le côté:


On les fait cuire un bon moment dans de l'eau et puis vient le moment pénible: l'épluchage... Enlever la peau extérieure, ça va. Par contre, la peau intérieure est hyper ch...nte à enlever, d'ailleurs, j'en ai laissé parce que sinon j'y passais ma nuit... ça donne ça:
 Il faut peser ce qu'on obtient à l'issue de l'épluchage. Pour moi, c'était 430 grammes. J'ai donc mis 430 grammes de sucre dans une casserole (même poids donc!) avec un fond d'eau et j'ai mis à cuire jusqu'à obtenir un sirop un peu épais. A ce stade, on ajoute les marrons réduits en purée avec un mixer et on laisse cuire jusqu'à ce que ça bout et c'est tout! Et ça donne ça:
 C'est bon! Délicieux même! Et ça aurait été meilleur avec une gousse de vanille grattée dedans ou au pire avec un sachet de sucre vanillé rajouté à la fin...
Tout le monde a adoré et les enfants en ont redemandé!

Vive l'automne et ses fruits généreux et merci à Mère Nature pour ses bienfaits!
Merci à vous pour votre visite et vos commentaires!

2 commentaires:

  1. Que de souvenirs, les vacances de la Toussaint à ramasser les chataignes dans le chemin à la campagne... Par contre moi je ne les ai jamais mangées :D je n'aime pas ca. Ramasser me suffisait. Ta crème a l'air pas mal par contre, faut que je fasse suivre le lien à ma mère :)

    RépondreSupprimer
  2. je les adore et je n'en ai pas ramasser une seule !!! histoire d'avoir l'eau à la bouche ...
    Même faible tu trouve le moyen d'être active ...profite bien de cette dernière semaine pour te chouchouter un peu (ou te faire chouchouter) avant la rentrée !!
    à bientôt christine

    RépondreSupprimer