- Préparation de la pâte sablée:
Farine : P
Beurre: P/2
Sucre: P/2
1 jaune d'oeuf pour P=80g
En fonction de la taille du moule, il faudra peut-être augmenter P pour avoir suffisamment de pâte... Moi, j'ai pris P=160g d'où 2 jaunes d'oeufs.
Mettre la farine et le sucre dans un saladier et y ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux. Ecraser les morceaux de beurre jusqu'à obtenir une semoule grossière. Ajouter le(s) jaune(s) d'oeuf et mélanger rapidement tout en ramassant la pâte en boule. Il ne faut pas la travailler car elle devient dure et cassante. La mettre au réfrigérateur au moins 30 minutes.
- Préparation de la crème patissière:
4 jaunes d'oeufs
200g de sucre
100g de farine
1 gousse de vanille
1 litre de lait
Ouvrir la gousse de vanille et gratter les graines pour les mettre dans le litre de lait qu'on met à bouillir.
Dans un saladier, battre les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à blanchiment, puis ajouter la farine et mélanger. Verser ensuite le lait bouillant sur le mélange oeuf/sucre/farine, délayer puis tout reverser dans la casserole et porter à ébullition tout en remuant constamment:
La crème doit épaissir suffisamment.
Lorsque la crème est prête, y incorporer les blancs d'oeuf battus en neige avec 25g de sucre que l'on saupoudre sur les blancs à mi-parcours de montage:
La crème pâtissière est maintenant légère et aérée.
Il est temps de sortir la pâte du réfrigérateur, de l'étaler, de la déposer au fond du moule et de la piquer avec une fourchette. Déposer ensuite des haricots ou pois chiches et faire cuire à 180°C pendant une quinzaine de minutes.
Il n'y a plus qu'à étaler la crème pâtissière sur le fond de tarte et déposer délicatement les mûres par dessus!
Pour rendre la tarte brillante, nous avons fait chauffer une cuillère à soupe de gelée de groseilles et nous avons enduit la tarte avec.
Et comme il y avait assez de pâte, nous avons aussi réalisé des tartelettes dont certaines ont été garnies avec des brugnons pour les petits difficiles qui n'aiment pas les mûres!!
Bon appétit à tous! C'était délicieux! Et les mûres étaient toutes fraîches cueillies du fond du jardin!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire