Nombre total de pages vues

vendredi 29 mai 2015

Oh la boulette !!!!

Voici deux recettes de boulettes de viande, piochées dans un ouvrage emprunté à la bibliothèque: "Les recettes du camion à boulettes". Tout a tellement l'air si délicieux sur les photos qui illustrent ce livre, que je ne pouvais qu'essayer!
Voici donc, pour vous mais surtout pour nous, qui nous sommes régalés:

  • Un visuel de l'ouvrage en question:

                                            


  • La recette des boulettes agneau, fromage de chèvre et oignons caramélisés

Pour commencer, il faut préparer les oignons caramélisés:
Verser 60ml d'huile dans une poêle, la faire chauffer et ajouter 350g d'oignons rouges émincés. Saler, poivrer et faire revenir à feu doux pendant 30 à 45 minutes. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter 2 cuillères à soupe de sucre roux et 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Cela donne ceci:


Ensuite, dans un saladier, mettre 1 oeuf, 120g d'oignons caramélisés, 2 gousses d'ail écrasées, 500g d'épaule d'agneau hachée, 100g de fromage de chèvre émietté, 100 ml de lait, 150g de chapelure, 1 cuillère à soupe de persil plat finement ciselé, 3 cuillères à soupe de basilic finement ciselé, 1 cuillère à café de sel et 1 cuillère à soupe de poivre noir fraîchement moulu.


Il faut ensuite mélanger tout ça... à la main! Bah oui, c'est mieux qu'avec n'importe quoi d'autre! 




Lorsque le mélange est homogène, il faut fabriquer une boulette et l'aplatir pour en faire une petite crêpe que l'on fait griller dans une poêle chaude. C'est la boulette test; elle sert à rectifier l'assaisonnement.


Ensuite, on forme des boulettes de la taille d'une balle de ping pong. Si on se passe les mains sous l'eau juste avant, la pâte ne colle pas aux doigts et c'est vraiment aisé à faire!
Pour la cuisson, cela se fait dans un four chauffé à 200°C. Déposer les boulettes dans un plat tapissé de papier sulfurisé et mettre au fou pour 25 à 30 minutes en retournant les boulettes à mi-cuisson (très important!)

Les boulettes dont je viens de décrire la recette sont sur le devant de la photo. Au fond, vous apercevez la deuxième sorte de boulettes dont voici maintenant la recette.

  • La recette des boulettes goût bacon

Le principe est le même que pour les boulettes précédentes.
On commence par faire rissoler 200g de lardons fumés dans une cuillère à soupe d'huile d'olive (si! si! Quoi? Je ne vous ai jamais dit que ce serait diététique! Et ce n'est pas fini... lisez plutôt!) Lorsque les lardons sont bien dorés, voire croustillants, les sortir de la poêle et les hacher finement. Verser l'huile de cuisson des lardons dans 150g de chapelure !!!! (Je vous l'avais bien dit!), puis ajouter les lardons hachés.
Dans un saladier, battre 2 oeufs avec 100g de crème fraîche épaisse et ajouter 200g de ricotta.
  Puis ajouter 750g de paleron de boeuf haché (à droite), le mélange bacon/chapelure (à gauche), 200g de cheddar rapé (dessous!) une cuillerée de paprika (au fond) 2 cuillères à café de sel  (dessus) et 2 cuillères à soupe de persil plat finement ciselé (au milieu).
On mélange à la main:
Puis même procédé que ci-dessus: boulette test (nous on a rajouté du poivre car on a trouvé que ça manquait), formation des boulettes et cuisson.

Et pour terminer, repas!
 Les boulettes bien dorées ont été accompagnées par une simple salade verte (mâche et roquette). On n'allait quand même pas faire des frites vu tout le gras qu'il y a dans ces recettes!! 
C'était vraiment délicieux! Avec ces recettes, on peut faire une cinquantaine de boulettes bacon et une trentaine de boulettes agneau. Nous n'en avons mangé que 4 chacun, aussi tout le reste est parti au congélateur et servira au cours d'un prochain apéro dînatoire. Vu que les boulettes réduisent un peu de volume à la cuisson, cela fera des bouchées parfaites! Un petit pic pour les attraper et pourquoi pas une petite sauce pour les tremper et hop! un apéro sympa!
Mention spéciale pour les boulettes agneau/chèvre/oignons: un pur délice!! Croustillantes sur le dessus et fondantes dedans hummmm!

Bonnes boulettes à tous et merci de votre visite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire