Nombre total de pages vues

vendredi 29 mai 2015

Un savon d'Alep

Voici 2 ans déjà qu'une de mes amies m'avait gentiment donné de l'huile de baies de laurier pour que je m'essaye à la fabrication du savon d'Alep.
C'est enfin chose faite!
D'ailleurs, si j'avais su, je m'y serais mise plus tôt, car ce fut hyper rapide! Moi qui manque toujours de temps, je n'osais pas m'y atteler de peur d'y passer un long moment...

Voici ma recette:

  • 200g d'huile de baies de laurier
  • 800g d'huile d'olive
  • 127g de soude
  • 350ml d'eau déminéralisée
J'ai coulé les savons dans des boîtes rondes de biscuits apéritifs et après 48 h, démoulage! Encore 48h d'attente car le savon est très mou et voici ce que ça donne après découpage:


Regardez-moi cette belle couleur verte!! L'huile de baies de laurier est d'un vert plus que soutenu, presque noir en fait et a une odeur trèèèèèès forte et particulièrement "fumée".
Du coup, ma maison a embaumé pendant plusieurs jours!!!
C'est encore le cas de la pièce où je les stocke pour la cure (c'est à dire, le séchage, qui va durer au minimum 9 mois!!!!!! Ben oui, la tradition! Pour les savons normaux, la cure est de 4 semaines mais pour ce savon si particulier, il faut bien tout ce temps pour que se développent ses propriétés extraordinaires. Il s'occupe de tous les problèmes de peau: eczéma, psoriasis, dartres, etc...)
Mon savon d'Alep est à 20% d'huile de laurier mais il en existe à 40%.
Rendez-vous l'été prochain pour un billet sur l'utilisation de ce savon magique et parfumé!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire